Pontorson Pontorson - Accueil

Pontorson - Actualités

Collège Georges Brassens

Jeudi 22 septembre, les élèves de 3ème du collège Georges Brassens de Pontorson sont partis à la découverte de Nantes, accompagnés de quatre enseignants. Cette sortie était organisée dans le cadre d'un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) sur le thème de la renaissance d'un espace industriel, où se retrouvent impliquées les disciplines d'histoire-géographie, français et arts plastiques.
La matinée est passée à explorer le cœur historique de la cité nantaise : château ducal du XVème siècle, maisons d'armateurs du XVIIIème siècle et évolutions de la ville à partir du XIXème siècle. La visite s'achève par une halte au Mémorial de l'Esclavage où a été évoqué le commerce triangulaire.
Les collégiens ont poursuivi leur périple l'après-midi sur l'île des machines. En lieu et place des anciens chantiers navals, les élèves ont découverts de surprenantes machines et leurs secrets de fabrication avant de s'installer aux commandes de certains engins. Éléphant, héron, fourmi, araignée, mais aussi créatures des fonds marins : tout un bestiaire de machines qui a fasciné les jeunes visiteurs.
Une découverte du patrimoine architectural récent de l'île de Nantes vient conclure cette journée bien remplie.
 

Ecole Louis Pergaud

Une classe de l'école Louis Pergaud aux Ateliers d’Orson.
Michèle Aussant directrice de Louis Pergaud est venue avec sa classe lundi aux ateliers d’Orson. Le but était de faire découvrir l’art des artistes locaux et apprendre un peu d’histoire notamment sur Orson et la ville de Pontorson à ses élèves. Avant leur départ chaque élève a croqué une de leurs œuvres favorites.
 

Forum des Associations

Le forum des associations qui se déroulait les 2 et 3 septembre au Centre Culturel a rencontré un vif succès.
Fortes participations aussi bien en associations qu’en visiteurs.
La petite nouveauté de cette année étant le Cirque Beautour qui propose une école de cirque à Pontorson.
 

Idées de Sorties à Pontorson

ANIMATIONS GRATUITES TOUT L'ÉTÉ EN CENTRE-VILLE!!
Tous les soirs: Cirque place de l'Hôtel de Ville à 20h15, scénographie sur la façade de la mairie à 22h et les ateliers d’Orson rue Saint-Michel ouverts tous les jours de 14h30 à 20h.
 

Vide Grenier Nocturne

Le 12 août se tenait à Pontorson le premier vide-grenier nocturne organisé par le comité des fêtes de Pontorson.
Beaucoup d’exposants et de visiteurs accompagnés par un soleil généreux.
Un grand merci aux bénévoles qui ont su animer notre ville.
 

Journée Intercentres de Loisirs

Le vendredi 8 juillet a eu lieu la journée sportive inter centres de loisirs de la communauté de communes Avranches-Mont Saint Michel au stade et à la salle omnisports de Pontorson.
 

"Le Malade Imaginaire"

Pontorson, le jeudi 30 juin, date de départ des animations de l’été. le public était venu en nombre découvrir "le malade imaginaire" pièce jouée avec Gérard Holtz comme acteur principal.
 

Fête de la Musique

Samedi 18 juin à la fête de la musique à Pontorson.

Beaucoup de variétés : les enfants de Louis Pergaud, l’école de musique, danse orientale de l’école de danse de Véronique, danse Country de l’Amicale Laïque et le groupe Toast n’ Rock
 

Les Caisses à Savon

Course de Caisses à savon à Les Pas
Beaucoup de caisses, de bonne humeur et de spectateurs malgré le mauvais de temps ce dimanche 12 juin au quartier de Les Pas.
 

Ateliers d'Orson

Mercredi 8 juin 2016, Marc Basquin président du comité des fêtes de Pontorson et coordinateur pour les Ateliers D’Orson a réuni les artistes en présence de la municipalité qui est à l’initiative de ce projet.
Cette réunion avait pour but de faire une mise au point tant pour les permanences, les dates d’expo, affiche, emplacement, répartition des tâches etc....
Les Ateliers d’Orson ouvriront du 15 juin au 15 septembre
24 rue Saint Michel à Pontorson.
 

Collège Georges Brassens

Ann Rocard rencontre les élèves de 6e

Jeudi 2 juin, l'auteur Ann Rocard est venue rencontrer au CDI les élèves de 6e du collège Georges Brassens de Pontorson, deux heures le matin et deux heures l'après-midi. Ces rencontres, organisées en partenariat avec la Maison des Ecrivains, se déroulaient dans le cadre du projet interdisciplinaire mené depuis le début de l'année au collège sur le Mont-Saint-Michel.

Écrivaine (romans, nouvelles, contes pour tous les âges), mais aussi auteure de poèmes, de pièces de théâtre, de paroles de chansons et de comédies musicales, Ann Rocard a fait partager aux élèves sa passion pour l'écriture à travers un exposé interactif et vivant sur le processus de création d'une histoire. Puis elle a invité les jeunes collégiens à interpréter de petits sketchs et à participer activement aux échanges.

Les élèves, qui avaient lu le roman Le secret du Mont-Saint-Michel, ont tenu à offrir à Ann Rocard des productions originales réalisées en classe avec leurs enseignants de français : recueils de contes et de fables issues de l'univers du livre étudié, ainsi qu'un roman, la suite de l'histoire qu'ils ont lue.

L'auteur a particulièrement incité le jeune public à lire des textes variés, adaptés à leur niveau et à leurs centres d'intérêt. Les élèves ont beaucoup apprécié l'interprétation de sketchs à partir d'une œuvre lue par Ann Rocard, expliquent les enseignants.

Ann Rocard s'est gentiment prêtée à une séance de dédicaces et a même offert deux ouvrages au CDI du collège. De nouvelles lectures en perspective pour les collégiens !

 

Fête des Voisins

Pontorson- Vendredi 27 mai :
la fête des voisins organisée par la municipalité et le Comité des fêtes a remporté un vif succès!
C’est Jenny qui débute la soirée avec son répertoire de chansons, puis vint le karaoké dirigé par Dominique Meyer et le groupe Toast N’Rock pour terminer la soirée en beauté.
 

Jumelage Pontorson-Wassenberg

Du 25 au 30 mai, 40 jeunes Allemands et leurs 4 accompagnateurs sont venus à l’auberge de jeunesse de Pontorson dans le cadre des journées jeunes organisées par le comité de jumelage Pontorson-Wassenberg.

Au programme St malo, traversée de la baie, visite de Pontorson, fête des voisins et réception à la Mairie par André-Jean Belloir
 

Exposition GAP

Samedi 30 avril et dimanche 1er mai :
Vif succès de l’exposition du GAP cette année encore.

400 visiteurs ont été conquis par la qualité et la variété des oeuvres présentées, notamment, les sculptures de l’invité d’honneur Marcel Poret qui travaille avec un grand respect des matières telles que bois, pierre et terre avec beaucoup d’humour et pourtant un grand sérieux. Deux nouveaux adhérents patrick Gérard et Philippe Legrand ont reçu un accueil admiratif de la part des adhérents et des visiteurs. Les autres membres du GAP ont eux aussi enchanté le public avec des oeuvres toujours nouvelles et d’une grande fraîcheur.

Les gagnants de la tombola sont :

1er prix un tableau offert par Sabine Paszinski remporté par M. Pilcher Joeffrey de Pontorson

le 2ème prix 1 livre d’art remporté par M. Châ Haziza de Pont Farcy

le 3ème prix 1 boite d’aquarelle remportée par M. Gaïna Clément de Lanester.

A signaler : Le GAP exposera à Sains le dimanche 17 juillet, la 2ème semaine d’octobre à la Mairie de Roz sur Couesnon et durant tout l’été dans le cadre des manifestations organisées par la municipalité de Pontorson.
 

Échange franco-allemand : les élèves de Pontorson en séjour à Wassenberg

Du 19 au 25 avril 2016, dans le cadre de l'échange franco-allemand, 12 élèves germanistes de troisième du collège de Pontorson sont partis rencontrer leurs correspondants de la Betty Reis Gesamtschule à Wassenberg, en même temps que 24 de leurs camarades du collège d'Isigny-le-Buat.
L'accueil dans les familles a été très chaleureux et amical. Les collégiens français se sont vite familiarisés avec les habitudes de leurs correspondants, notamment culinaires.
Le lendemain matin, les élèves étaient reçus par le maire de Wassenberg dans la grande salle du conseil de la mairie. Puis, guidés par Sepp Becker, qui s'occupe également du jumelage entre les villes de Pontorson et de Wassenberg (jumelage qui fête cette année ses 48 ans), les collégiens ont visité le cœur historique de la ville avant d'aller en classe l'après-midi avec leurs correspondants.
Accompagnés par trois enseignants français et deux enseignantes allemandes, les jeunes de Pontorson et d'Isigny, avec leurs correspondants, ont ensuite découvert les villes de Bonn et de Cologne, en particulier leur riche patrimoine historique et culturel (musée de Bonn, cathédrale de Cologne et visite de la ville).
Après un week-end dans les familles d'accueil, c'est l'heure du départ entre sourires et larmes, les élèves se sont montrés très enthousiastes et très réceptifs durant tout leur séjour. L'échange a donné lieu à de belles rencontres et sans doute à de belles amitiés entre nos élèves et leurs correspondants.
Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la fin du mois de mai avec la venue des élèves allemands dans le Sud-Manche !

Légende de la photographie : les élèves français et allemands sur les marches de la Rathaus (mairie) de Bonn.
 

Temps d'Activités Périscolaires


Pontorson ville départ du Tour de France


A Pontorson aussi le Tour de France se prépare!
Les enfants inscrits aux tap participent à la réalisation de décorations qui seront exposées!
Nos tappeurs sont surmotivés et ont hâte que leurs oeuvres soient terminées et visibles du grand public!

 

Collège Georges Brassens

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire, histoire géographique, arts plastiques, technologie et français, les élèves de troisièmes du collège Georges Brassens de Pontorson sont partis à la découverte de Nantes et de son histoire. Leur périple les a menés du château Ducal jusqu'à l île des machines où ils ont croise la route de surprenantes machines installées en lieu et place des anciens chantiers navals. Les élèves ont découvert les secrets de leur fabrication avant de s'installer à leurs commandes.
 

Dimanche 6 mars 2016

Encore un grand succès pour le Club Citroën de la Baie du Mont Saint Michel qui organisait son 30ème rassemblement de véhicules anciens et vide-garage ce dimanche 6 mars à la salle polyvalente de Pontorson!
 

En direct avec les élèves de 4e sur Avranches FM


Comme l’an dernier, pour leur séquence d’éducation aux média, les 4è du collège de Pontorson vogueront sur le net et sur les ondes avec Avranches FM.
Première étape : mardi 1er mars, chaque classe a pu rencontrer Johann Hélaine et Julien Delanoë venus d’Avranches et de son service Jeunesse qui a initié ce projet de radio locale temporaire, devenue radio associative depuis le mois dernier. Après avoir répondu aux questions que se posaient les élèves sur le fonctionnement d’une radio (intervenants, outils, règles et méthodes de travail), Julien et Johann ont formé deux groupes, pour initier l’un au micro-trottoir, l’autre au studio grâce au matériel qu’ils avaient apporté avec eux. Pour la 2è séance, vendredi 4 mars, les élèves devront déjà préparer un contenu (sur un métier) pour une mise en pratique plus étoffée.
Ils n’auront plus ensuite qu’à se lancer dans les recherches, les interviews et les enregistrements de leurs chroniques, avec l’aide de leurs professeurs de français et de documentation.
Après la thématique de la mer l’an dernier, c’est au tour du Mont St Michel (projet culturel 2015-2016 de tout le collège) d’être à l’honneur de la radio G. Brassens à travers toutes les activités que la Baie peut fournir (tourisme, culture, élevage, restauration, loisirs…). C’est une façon pour les 4è de progresser dans la découverte de leur environnement économique et culturel, mais aussi dans l’orientation aux métiers. « La radio est un lien entre les citoyens et, pour les jeunes, soulignent leurs enseignants, elle s’avère un formidable outil d’apprentissage mobilisant la lecture, l’écriture et l’oral. Elle permet enfin de valoriser tous les élèves qui peuvent ainsi s’exprimer et être écoutés. »
 

Stade de Pontorson

Les tribunes du stade de Pontorson relookés!
Les Services Techniques ont installé des sièges vintage datant des années 50 offerts gracieusement par le Stade Rennais. D'autre part, un jeune tagueur local a réalisé quatre fresques au couleur d'associations sportives locales (Amicale Laïque de Pontorson, Union Sportive de Pontorson, Courir en Baie...)
 

Structures Gonflables

Les structures gonflables invitées par la municipalité ont été installées à la salle omnisports de Pontorson! Une moyenne de 50 enfants par jour sont venus en profiter, quel succès !



 

Handball

Samedi 30 Janvier 2016:
Rencontre Séniors filles Hand ALP contre le COBS (Ille et Vilaine) à la Salle Omnisports de Pontorson.

Victoire remarquable de l'Amicale Laique Pontorsonnaise avec un score de 40-1. Bravo les filles !



 

Tournoi de Judo

Samedi 30 janvier 2016:
390 judokas ont participé au 20ème tournoi de judo de l’amicale Laïque qui a eu lieu à la salle polyvalente de Pontorson.

Les classements par club: (Club, Points, Victoires, nb de participants)

ST LO 412 98 55
ST JAMES 267 43 43
AVRANCHES 202 44 29
DUCEY 199 33 30
PONTORSON 199 36 35
VILLEDIEU 162 27 27
ST HILAIRE 156 27 24
BOCAGE 128 24 19
LA HAYE PESNEL 107 24 19
ISIGNY LE BUAT 100 17 18
MORTAIN 59 11 10
PLEINE FOUGERES 57 5 9
CANCALE 52 12 11
ST MELOIR DES ONDES 45 9 12
DOJO PAYS MALOUIN 37 7 4
LA FERTE MACE 13 2 2
FOUGERES 10 3 1
GAVRAY 6 1 2


 

Conseil Municipal 5 janvier 2016

Le premier conseil de la commune nouvelle issue de la fusion entre Macey, Pontorson et Vessey, baptisée Pontorson, s’est tenu le mardi 5 janvier à la salle des fêtes de Pontorson.
André Denot a été élu Maire.
 

Agenda 2016

L'agenda 2016 est disponible à l'accueil de la mairie de Pontorson.
 

Collège débarquement Novembre 2013

Les élèves du collège Georges Brassens de Pontorson sont allés, vendredi 29 novembre, sur les plages du débarquement.
L’occasion leur était donnée, guidés par leurs professeurs d’histoire et géographie, de visiter le mémorial de Caen pour approfondir les enjeux militaires et idéologiques de la seconde guerre mondiale. Cette visite se prolongeait par la découverte des sites du débarquement allié. Les exploits des Rangers américains à la pointe du Hoc et les violents combats de la plage d’Omaha Beach leur ont été narrés.
La journée se terminait par un moment de recueillement sur les tombes des soldats américains au cimetière de Colleville.

 

Collège prévention Novembre 2013

Une semaine d'actions de prévention au Collège Georges Brassens

La semaine du 25 au 29 novembre a été riche en actions éducatives sur la santé. En effet, durant toute la semaine, Mme Plessis, l'infirmière, et Mme Bigot, la CPE, ont proposé un atelier sur la prévention du virus du SIDA, comprenant un jeu permettant des échanges avec les élèves sur ce thème, ainsi qu'une vidéo.
Lundi 25 novembre, les élèves de 3e se sont rendus au centre de planification d'Avranches. Ils ont rencontré Mme Baurens, la conseillère familiale et conjugale, avec laquelle ils ont pu échanger sur les relations amoureuses (notamment les moyens de contraception).
Jeudi 28 novembre, les élèves de 4e ont été sensibilisés à la qualité du sommeil. Guidés par un jeu de l'Oie reprenant les cycles du sommeil, ils ont découvert l'importance d'un repos réparateur, ce qui favorise l'endormissement, mais également ce qui peut perturber leurs nuits (écrans, téléphone, nourriture, boisson énergisante...).
Ces actions de prévention ont été bien accueillies par les élèves et seront suivies de nouvelles interventions, notamment durant les mois de décembre et janvier.
 

Collège St Lo 2013

Les 6èmes du collège G. Brassens au Haras national de St Lô

Dans le cadre du projet « Le cheval, l'art et la vie » en lien avec les Jeux Equestres Mondiaux, les élèves de 6e ont effectué une seconde sortie le vendredi 29 novembre à Saint-Lô.
Le matin, accompagnés de leurs professeurs de lettres et de documentation, les élèves ont visité le Haras National. Guidés par Nathalie Guy (Office de Tourisme), ils ont découvert le musée, les bâtiments, les boxes, la salle de récolte, le manège électrique et surtout la forge, où Dominique, le maréchal-ferrant, les a instruit de la conception à la pose du fer sur un beau cob normand.

L'après-midi, ils ont pu assister au concours AEC de jumping international. Entre deux épreuves, accueillis par Antoine Courpied, Charles Hubert Blin et Fabrice Paris, cavaliers organisateurs du concours, les élèves ont effectué la reconnaissance du parcours et la visite des installations du Centre de Promotion de l'Elevage. Au passage, ils ont pu récolter auprès des cavaliers de nombreux autographes qui viendront illustrer le dossier que devra réaliser chaque élève.
Elèves et professeurs ont été très touchés de l’accueil chaleureux que leur ont réservé toutes ces personnes.
 

Journées européennes 2013 l

Avec son énorme taureau hissé sur un char et entouré d’aficionados, Tanis avait résolument choisi l’Espagne. « Viva Tanissa ! Olé ! »
 

Journées européennes 2013 b

Les communes de Curey, Moidrey et Cormeray s’étaient associées sous la bannière de l’Autriche. Le défilé a eu lieu avec de belles tenues adaptées sous les clameurs de joyeux « Trou-la-la… itou ».
 

Journées européennes 2013 c

Les superbes costumes des membres de « La Jeanne de Quédillac » ne dépareillèrent pas avec leurs prestations musicales.
 

Journées européennes 2013 d

La gondole de Macey symbolisait l’Italie. Par chance le ciel ne fut pas imploré pour transformer les rues en canaux ! On pouvait cependant pencher la tête pour s’imaginer un instant visiter la Tour de Pise…
 

Journées européennes 2013 e

Les Moissonneurs de Saint-Aubin de Terregatte contrastèrent avec leurs tenues rouges et noires.
 

Journées européennes 2013 f

Ardevon, dont le char (un Pub mobile) et son conducteur attirèrent les regards, représentait la verte Irlande fêtant la Saint-Patrick.
 

Journées européennes 2013 g

Ils ne purent filer à l’anglaise car la Mélanienne de Montours les suivait de peu.
 

Journées européennes 2013 h

Les membres du comité de jumelage « Amitié Pontorson-Highworth » hissaient haut le drapeau du Royaume-Uni. Afin de compléter réalistement le décor, ils parvinrent même à attirer une pluie so british, à force d’ouvrir et de brandir leurs « para gris-gris », Yes Sir !
 

Journées européennes 2013 i

« Les Cadets de Mauron » leur emboîtèrent le pas.
 

Journées européennes 2013 j

L’école Notre Dame, qui avait retenu la Grèce, faisait défiler ses jeunes « Ulysse » et « Hélène ».
 

Journées européennes 2013 k

Après les sons de castagnettes, « Les Cent Pistons » ont fait retentir leurs cuivres et percussions.
 

Journées européennes 2013 al

Les bonnes choses ayant une fin, c’est le dimanche au matin que s’est effectué le retour vers l’Allemagne après de chaleureuses embrassades.
 

Journées européennes 2013 am

Un repas en commun a été suivi d’une invitation à danser par l’orchestre Dilème.
 

Journées européennes 2013 an

La foule envahit la Place de l’Hôtel de Ville pour profiter de ce moment de liesse.
 

Journées européennes 2013 ao

Quelques voitures anciennes avaient été sorties pour la circonstance.
Les groupes musicaux, qui se trouvaient réunis, se donnèrent joyeusement la réplique.
 

Journées européennes 2013 ap

Nadège Le Gand et Mathieu Leroux, Miss et Mister du jumelage 2013, arrivèrent sur la place dans un cabriolet d’époque, sous les acclamations des spectateurs.
 

Journées européennes 2013 aq

Manfred Winkens, le maire de Wassenberg, défila dans le Quad qui arborait fièrement le rappel des 45 années d’amitié entre sa ville et la nôtre.
 

Journées européennes 2013 ar

Le Bagad de Dol de Bretagne interpréta quelques-uns de ses succès.
 

Journées européennes 2013 as

…et membres déguisés du Vélo-Club.
 

Journées européennes 2013 at

La France, enfin, représentée par les Pontorsonnais accompagnés de Gaulois, Normands, Bretons…
 

Journées européennes 2013 au

La fanfare de Saint-Père-Marc en Poulet suivait de près, coincée entre « les deux pays du fromage ».
 

Journées européennes 2013 av

Les participants d’Aucey-la-Plaine s’étaient déplacés à bicyclette, comme le font régulièrement les Hollandais… avec en prime un moulin, comme ceux des Pays-Bas.
 

Journées européennes 2013 aw

Ce fut au tour de la « Baie Music de Ducey » de se produire en noir et blanc.
 

Journées européennes 2013 m

Une légère averse a tenu compagnie à « La Musique de Domagné » lorsqu’elle arriva sur la Place de l’Hôtel de Ville.
 

Journées européennes 2013 n

Les spectateurs vinrent en grand nombre. Ils contribuèrent à former une foule dense dans les artères de la ville devenues provisoirement piétonnes. Bonbons, confiseries, sifflets, stylos, sacs… ont été largement distribués. Les collectes ont été effectuées par des gens de tous âges. Certains sont parvenus à remplir les gros sacs qu’ils avaient attrapés.
 

Journées européennes 2013 o

Les petits dragons et leurs parents des deux nationalités entraient régulièrement dans des rondes joyeuses, rythmées et entraînantes.
 

Journées européennes 2013 p

Pontorsonnais et Wassenbourgeois, représentant l’Allemagne, étaient réunis derrière « la petite auto bleue » d’où jaillissaient des musiques carnavalesques de circonstance.
 

Journées européennes 2013 r

Nos hôtes ont ensuite rejoint le Mont Saint-Michel qu’ils ont eu loisir de parcourir… avec émerveillement.
 

Journées européennes 2013 s

Après un vin d’honneur, un repas en commun a été offert par la Municipalité dans la Salle Polyvalente.
 

Journées européennes 2013 t

Le lendemain, les cérémonies officielles entre les trois nations ont été bien suivies. Les discours de paix et d’amitié ont été émis de toutes parts, encourageant à affronter coudes-serrés la période difficile que nous traversons.
 

Journées européennes 2013 u

Comme le planning était serré, certains ont profité de la tombée du soir plus tardive dans notre Ouest pour entamer leur découverte de la région. [Ici à la Pointe du Grouin]
 

Journées européennes 2013 v

Les retrouvailles se sont effectuées autour d’un verre dans la Salle des Fêtes. Les invités ont ensuite été répartis dans les familles où ils ont passé la soirée.
 

Journées européennes 2013 w

Les journées européennes de 2013 se sont tenues à Pontorson du 9 au 12 mai.
Chaque année des rencontres sont organisées entre les membres des comités français, allemand et anglais.

Ainsi, en ce qui concerne le jumelage franco-allemand, les rencontres ont lieu chaque année, une fois à Pontorson, une fois à Wassenberg. Des cérémonies exceptionnelles sont organisées tous les 5 ans.
Ce printemps « une grande cavalcade » a été mise en place pour fêter le 45ème anniversaire.

La délégation allemande est arrivée le jeudi 9 mai vers 18h, « escortée » de motards locaux qui s’étaient portés à leur rencontre.